L'Union européenne (UE) accorde une subvention de 3,16 millions USD à la RDC dans le cadre de la seconde phase du projet d'interconnexion des régies financières du ministère de Finances. Ce financement vise concrètement à améliorer la transparence dans la collecte des recettes publiques en RDC.
Selon un communiqué rendu public à cet effet, ce financement délégué par l’Union Européenne vient compléter une subvention de 12,5 millions d’Euros octroyée fin 2020 à la RDC par l’AFD, financée sur le second contrat de désendettement et de développement (C2D).
"Cet appui en approche Team Europe s’inscrit dans la suite de la première phase d’interconnexion des régies financières financée sur le premier C2D et mise en œuvre entre 2014 et 2021 pour un montant de 7,4 millions d’Euros. Les principales réalisations de la première phase ont concerné le déploiement d’infrastructures de fibre optique pour faciliter l’échange de données financières, l’amélioration de la gestion du répertoire des contribuables, le développement d’un logiciel de gestion des recettes non fiscales ou encore le déploiement du logiciel Isys-Régies dans 7 provinces pilotes", indique le communiqué.
A l'en croire, la deuxième phase du projet permettra de consolider les acquis et mettre en œuvre de nouvelles activités comme la consolidation et la sécurisation des capacités de recouvrement des recettes de la Direction Générale des Impôts (DGI), à travers l’acquisition d’un progiciel de gestion intégrée, assorti d’un important plan de formation.
"L'Equipe France se réjouit de la concrétisation de l’efficacité du partenariat entre l’AFD, l’Union Européenne et le Gouvernement de la RDC sur l’appui à la mobilisation des ressources intérieures de la RDC", affirme le communiqué.
Soulignons que la signature de la convention dans le cadre de ce financement de plus de 3 millions USD a eu lieu le jeudi 9 décembre 2021, en présence du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, entre le ministre des Finances Nicolas Kazadi pour la partie congolaise et Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) et Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC, pour la partie Européenne.
Ce projet d’interconnexion des régies financières vise à réduire les manipulations humaines, lutter contre la fraude fiscale et obtenir une meilleure traçabilité et transparence des opérations afin de maximiser, fiabiliser et piloter les recettes domestiques.
Orly-Darel Ngiambukulu