Covid-19 : Bientôt le paiement des arriérés de prime du personnel de la riposte 

Mercredi 15 décembre 2021 - 17:01
Image
7sursept

Au cours de la réunion du Comité de conjoncture économique tenue ce mercredi 15 décembre 2021 à la Primature à Kinshasa, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a donné des instructions pour que soient payés rapidement et de manière progressive, les arriérés de prime du personnel de la riposte à la pandémie de Covid-19.

C'est le ministre du Plan, Christian Mwando, qui l'a fait savoir à la presse au terme de cette réunion, qui a connu aussi la participation de la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Kabedi Malangu.

"Cette réunion a abordé plusieurs questions. Il s'agit notamment de la 4ème vague de Covid-19. Sur cette question, nous avons constaté qu'effectivement, la 4ème vague est présente au niveau de la RDC. Le premier ministre a donné des instructions pour que les arriérés de prime pour le personnel de riposte soient résorbés progressivement", a-t-il affirmé.

Autre question évoquée lors de cette réunion, c'est celle des congolais bloqués à Addis-Abeba en Ethiopie pour Covid-19. À ce sujet, a rapporté le ministre du Plan, le premier ministre a demandé que le gouvernement examine la possibilité de leur porter assistance. 

Par la même occasion, le Comité de conjoncture économique a chargé le ministre des Finances, Nicols Kazadi, de suivre la destination des fonds Covid-19 payés par les bénéficiaires des certificats PCR délivrés après les tests, selon le ministre Mwando. 

Pour rappel, le docteur Jean-Jacques Muyembe a, au cours d'une conférence de presse tenue ce même mercredi, alerté sur l'explosivité de la 4ème vague Covid-19 en RD Congo. Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la riposte a laissé entendre que cette vague touche de plus en plus les enfants et que 80% des lits sont occupés par des malades dans les hôpitaux. 

Prince Mayiro