Haut-Uélé : L'ex-ministre André Lite finance la cérémonie de dédicace de la Bible en dialecte Lika

Samedi 18 décembre 2021 - 22:17
Image
7sursept

En séjour dans la province du Haut-Uele en territoire de Wamba, l'ancien ministre  des droits humains, André Lite Asebea, a participé le mercredi 15 décembre 2021 à la cérémonie de dédicace de la version Lika du Nouveau Testament. Celle-ci s'est déroulée à Juba au siège social du district Ecclésiastique de la 16è Communauté Évangélique du Christ au coeur de l'Afrique (CECCA/16). 

Fervent chrétien, ce fils de terroir n'y était pas les mains bredouilles. Il a sorti de sa poche 9.000 dollars américains pour l'organisation de cette activité. En dehors de ce geste, il a offert un puissant émetteur radio dont le coût avoisine 17.650 dollars américains en vue de la continuité de cette œuvre de Dieu. 

En marge de cette journée, l'élu national du territoire de Wamba a déboursé 7.200 dollars américains pour l'achat de toutes les Bibles produites dans le cadre de cette cérémonie. Puis, il les a distribuées gratuitement aux fidèles chrétiens venus des coins et recoins de cette région pour rehausser de leur présence à cet événement. 

Il a justifié son geste de cœur par le fait « de permettre aux peuples autochtones de bien lire, comprendre et interpréter la Bible dans leur propre dialecte, mais aussi et surtout propager la bonne nouvelle du Christ au monde ». 

A. Lite a aussi remis 4.000 dollars américains y compris 8 motos en guise d'encouragement aux 4 traducteurs ayant concouru pour la rédaction de la Bible en dialecte Lika. 

À Wamba dans son fief électoral, il a toujours posé des actions de bienfaisance envers les populations. L'ancien ministre Lite a l'habitude de payer régulièrement et chaque année les frais de participation à l'Éxamen d'État à tous les élèves finalistes. 

En prélude des fêtes de fin d'année, il a fait un don de 3000 pièces de pagnes Super Wax Hollandais, équivalent à 34.000 dollars américains aux mamans de la chefferie de Balika-Toriko. 

Dans une interview accordée à la presse, A. Lite Asebea a réaffirmé son engagement à soutenir de manière permanente son Wamba natal, bien qu'il n'exerce plus la fonction d'un député national.

Merveil Molo