Mort d'Olivier Mpunga : Le gouvernement annonce un procès en flagrance des présumés auteurs

Lundi 20 décembre 2021 - 08:19
Image
Photos droits tiers

Sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le dimanche 19 décembre 2021, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a annoncé l'arrestation des policiers présumés auteurs de la mort d'Olivier Mpunga. 

Par la même occasion, le porte-parole du gouvernement Sama Lukonde a fait savoir qu'un procès en flagrance sera organisé dès lundi 20 décembre pour que les responsables de la mort de ce jeune soient condamnés.

"(...) Mais c'est aussi pour dire que la justice devra sévir très rapidement. Les auteurs de ces actes ont été appréhendés et dès demain, d'après les informations qui nous ont été transmises par la ministre d'État, ministre de la Justice, il y aura un procès en flagrance afin que cela serve d'exemple. Et que, ceux qui en uniformes l'oublient, ils doivent toujours avoir en esprit que le respect des droits humains est l'une des conditions primordiales dans l'engagement quand il s'agit d'intervenir", a-t-il dit.

Le ministre Muyaya a, par ailleurs, condamné le traitement réservé à Olivier Mpunga par ces éléments de la police, peu importe son statut. 

"Quel que soit son statut ; voleur ou je ne sais pas comment mais le droit à la vie, le respect de la dignité doivent être toujours de mise et de stricte application", a martelé le porte-parole du gouvernement.

Il faut rappeler qu'Olivier Mpunga a été retrouvé mort dans un local de la police dans la capitale congolaise ce week-end. Bien avant son décès, il a été torturé par des éléments de la police qui l'avaient arrêté pour une affaire de voiture, selon des vidéos partagées dans les réseaux sociaux tout le week-end.

Prince Mayiro