Gouvernorat du Kasaï-Oriental : Une marche de soutien à la candidature d'Éric Ngalula organisée ce samedi à Mbuji-Mayi 

7SUR7

Une marche de soutien à la candidature du député national Éric Ngalula Ilunga au poste de gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a été organisée ce samedi 8 janvier 2022 dans la ville de Mbuji-Mayi. 

Cette marche pacifique a été l'œuvre des membres et sympathisants de plusieurs partis et regroupements politiques de l'Union Sacrée de la Nation dont l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), le RDTR et le Rassemblement des Démocrates Fatshistes (RDF).

7SUR7.CD

En effet, cette manifestation qui s'est déroulée de manière spontanée, d'après les organisateurs, est partie du quartier Don Bosco pour chuter au Rond-point Kalala Wa Nkata.

Tout au long de cette marche, les manifestants n'ont cessé de scander des chants en l'honneur de l'élu de Lupatapata, le député Éric Ngalula Ilunga qui, selon eux, est la personne idéale pour diriger la province du Kasaï-Oriental. 

7SUR7.CD

"La population veut un candidat de la rupture, un candidat du renouveau, un candidat de la jeunesse qui sera réellement au service du peuple. Et notre député national Éric Ngalula Ilunga est la personne qu'il faut à la place qu'il faut. Nous invitons nos députés provinciaux à soutenir l'honorable Éric Ngalula", a confié à la presse locale un des militants du parti présidentiel qui a pris part à la marche. 

Pour rappel, initialement annoncées pour le 3 décembre, les élections de 14 gouverneurs des provinces auront finalement lieu au mois de février de cette année.

7SUR7.CD

C'est ce qu'avait indiqué le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son adresse à la population de la ville de Kananga.

Le chef de l'État avait exhorté ses interlocuteurs à s'assumer pleinement quant à ce, en tant que souverain primaire. Il avait déclaré que le choix d'un candidat gouverneur est du ressort du peuple et non d'un président de la République.

Jephté Kitsita