Ituri : Début des activités du P-DDRCS

Samedi 8 janvier 2022 - 10:11
Image
Photo : Droit tiers

Les activités du Programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) ont été officiellement lancées le vendredi 07 janvier 2022 à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

C'est à travers un atelier de deux jours regroupant les différentes forces vives de la province en vue de la mise en place d'un cadre de concertation provincial dudit programme que ce lancement a eu lieu.

Le vice-ministre des affaires étrangères qui a donné le go à ces activités, a appelé les communautés de l'Ituri à une réconciliation sincère pour le retour de la paix en Ituri.

"Nous devons bannir les habitudes et propos tendant à diviser les fils et filles de l'Ituri. L'heure a sonné pour que nous bâtissions la paix, cette paix durable qui ne viendra pas d'ailleurs mais de nous-mêmes mêmes dignes fils et filles de l'Ituri. Par ces mots, je lance solennellement le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation en province", a-t-il dit dans son allocution.

Le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, gouverneur militaire de l'Ituri a exhorté toutes les couches de la population de l'Ituri à conjuguer des efforts pour la réussite de ce programme.

De son côté, Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur national du P-DDRCS a appelé les participants à cet atelier marquant le début des activités du P-DDRCS en Ituri, à identifier les besoins réels de la population pour la réussite de ce programme.

C'est depuis le 02 janvier dernier que le coordonnateur national du P-DDRCS séjourne en Ituri. 
Avant ce lancement, il a mené une série de consultations avec les différentes couches socio-professionnelles de la province de l'Ituri pour les sensibiliser à s'approprier ce programme pour le retour de la paix en Ituri.

Le démarrage de ce programme de désarmement intervient au moment où des émissaires du chef de l'État regroupés au sein de la structure dénommée "task force" ont aussi entamé leur mission en Ituri notamment pour sensibiliser les groupes armés à déposer les armes et à adhérer au P-DDRCS.

Il sied de noter que c'est le 4e programme de démobilisation lancé en Ituri après les 3 autres qui ont connu des échecs.

Séraphin Banangana depuis Bunia