Kasaï-Oriental : La ville de Mbuji-Mayi encore plongée dans le noir

Samedi 8 janvier 2022 - 17:39
Image
Photo 7SUR7.CD

Un black-out total est observée depuis une semaine dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, au centre de la République démocratique du Congo.

La société Énergie du Kasaï (ENERKA) qui produit, commercialise et distribue le courant parle d'une panne survenue sur son réseau électrique, comme cause principale de cette carence en énergie électrique constatée dans la province.

C'est le Directeur Général intérimaire de cette société qui l’a dit à la presse le vendredi 7 janvier 2022 à l'issue d'une audience avec directeur de cabinet de la gouverneure intérimaire.

« Au moment où le Chef était là, on a pu récupérer la situation et le deuxième cas, il y avait une forte pluie du côté de la ligne REGIDESO. Il y a eu pratiquement quatre poteaux tombés et comme conséquence, ça a créé des problèmes à Tshiala. Notre machine L13 est brûlée. C’était juste au moment où le Chef est parti. Et si vous avez constaté que même pendant la fête, les gens n’ont pas bien fêté. C’est parce qu’il n’y en avait pas assez. Mais nous sommes restés avec les deux machines. C’est après la fête que l’autre machine nous a posé des problèmes. Nous sommes restés avec une machine », a indiqué Éric Luabeya à la presse locale au sortir de l'audience lui accordée au gouvernorat.

Il rapporte par ailleurs que les techniciens sont déjà à pied d'œuvre afin de rétablir le courant dans cette région du pays.

« On a pu envoyer les techniciens. Ils ont travaillé et au moment où je vous parle, nous avons récupéré cette machine qui était brûlée et l’autre machine qui nous posait des petits soucis, il y a une équipe qui va aller à Tshiala aujourd’hui pour compléter les nécessaires afin de récupérer les deux machines. On aura 3200 KW. Au plus tard le lundi, on va récupérer la troisième machine. On aura les 4.5 », a ajouté le DG de la société de l'énergie du Kasaï.

À ce jour, cette situation inquiète les opérateurs économiques opérant dans le secteur de vente des vivres frais qui ont du mal à conserver leurs marchandises.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-mayi