Kinshasa - Bouchons sur la RN1 : Tshisekedi presse le gouvernement de délocaliser le marché de Matadi Kibala

Samedi 8 janvier 2022 - 17:48
Image
7SUR7

Le président Félix Tshisekedi a, au cours du Conseil des ministres du vendredi 07 janvier 2022, demandé la mise en place d'une équipe de travail pour réaliser une étude de faisabilité en vue de la construction d'un grand centre logistique et de la délocalisation de l'actuel marché de Matadi Kibala situé sur la Route nationale n°1 au niveau de la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa en RDC. 

D'après le compte-rendu du Conseil des ministres consulté ce samedi 08 janvier par 7SUR7.CD, la localisation et le fonctionnement actuels du marché de Matadi Kibala causent un engorgement inacceptable de la RN1 sur l'axe Kinshasa-Matadi qui met quotidiennement en danger ceux qui le fréquentent.

"Conformément à sa volonté de doter toutes les grandes villes du pays d'infrastructures socio-économiques modernes, fonctionnelles et favorisant le dynamisme économique, le président de la République a demandé la mise en place d'une équipe de travail chargée de réaliser une étude de faisabilité en vue de la construction d'un grand centre logistique et de la délocalisation de l'actuel marché de Matadi Kibala qui permet de faire le stockage et la commercialisation des produits agricoles", rapporte ce compte-rendu signé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Selon la même source, cette équipe de travail sera placée sous la supervision du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Elle sera composée, précise-t-elle, des ministres de l'Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, de l'Urbanisme, des Affaires foncières ainsi que des autres parties prenantes dont les gouverneurs de Kinshasa et du Kongo Central. 

Pour rappel, plusieurs cas d'accidents de la route sont enregistrés au niveau du marché de Matadi Kibala. Le dernier remonte au mois d'août 2021 où 2 morts et plusieurs blessés ont signalés. 

Prince Mayiro