RDC : Après avoir "constaté la souffrance de la population" du Grand Kasaï, Félix Tshisekedi veut que les ministres focalisent leurs missions à l'intérieur du pays plutôt qu'à l'extérieur

Photo 7SUR7.CD

La mission officielle et d'itinérance effectuée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pendant plus de 10 jours dans le Grand Kasaï était notamment au centre de la réunion du conseil des ministres du 7 janvier 2022.

Après avoir palpé du doigt les conditions de vie difficiles des populations, Félix Tshisekedi a exhorté le gouvernement à redoubler d'effort pour assurer par tous les moyens le bien-être des populations, où qu'elles se trouvent à travers la République démocratique du Congo. 

"C'est ainsi qu'il a fermement chargé le premier ministre de mobiliser et d'engager tous azimuts le gouvernement dans la matérialisation des programmes d'urgence à impact direct et visible sur les conditions de vie des citoyens", a indiqué le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, dans le compte-rendu du conseil des ministres. 

En outre, le chef de l'État a demandé au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde d'inviter les membres de son gouvernement à focaliser leurs missions à l'intérieur du pays. 

"D'attirer l'attention des membres du gouvernement sur la nécessité de focaliser les missions vers l'intérieur du pays plutôt que vers les centres urbains seulement ou vers l'extérieur", a renchéri le porte-parole du gouvernement. 

Félix Tshisekedi a aussi recommandé aux membres du Gouvernement d'assurer le suivi de la mise en œuvre, secteur par secteur, du Programme de développement communautaire à la base de 145 territoires, ainsi que des autres recommandations de la 8ème conférence des gouverneurs tenue récemment à Kinshasa. 

Jephté Kitsita