Lors de la 35ème réunion du conseil des ministres tenue le 7 janvier 2022, le ministre des Finances a fait le point de la situation des finances en 2021.
À en croire Nicolas Kazadi, les recettes mobilisées par les régies financières durant l’année 2021 ont atteint un niveau historique de 12.000 milliards de franc congolais, soit près de 6 milliards de dollars américains indiquant une augmentation de 65% par rapport aux recettes réalisées en 2020.
D'après l'argentier national, le mois de décembre a connu une recette exceptionnelle de 25 millions USD de paiement de bonus de signature lié au renouvellement de la convention pétrolière avec Perenco.
L’entièreté de cette recette a été affectée aux Interventions du Gouvernement, à travers le Bureau Central de Coordination (BCECO) en vue des affectations suivantes :
- 20 milliards CDF affectés au projet de développement pour le territoire de Moanda ;
- 20 milliards CDF comme acompte aux efforts de redynamisation de la diplomatie congolaise telle qu’adopté en Conseil des Ministres ;
- 10 milliards CDF en complément des autres projets d’investissement du Gouvernement.
Cependant, le ministre des Finances a insisté sur le fait qu’en 2022, des efforts seront davantage consacrés à l’amélioration de la qualité de la dépense.
Jephté Kitsita