Beni : 4 morts dans une nouvelle attaque armée à Bashu 

7SUR7.CD

4 civils  ont été tués par des hommes armés assimilés aux rebelles ADF dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu) dans la nuit du samedi à ce dimanche 09 janvier 2022.

Le chef du village de Kyaviyonge contacté par 7SUR7.CD ce dimanche parle des dégâts humains et matériels enregistrés après les affrontements entre les assaillants et l'armée.

« La situation n'est pas bonne dans plusieurs agglomérations de Bashu . L'ennemi assimilé à l'ADF a fait incursion dans la région .Il y a eu des morts côtés civils , assaillants et élements de sécurité. Nous attendons un peu pour livrer le bilan, cela après les enquêtes », a fait savoir Chidumu Makoma.

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dudit territoire qui confirme cette nouvelle attaque armée fait état d'une situation confuse dans la région ce dimanche.

« La population est en débandade et la fumée est toujours à Kavasewa. A kalivuli groupement Masiki-Kalonge,  le bilan provisoire fait état de 4 civils tués et plus de 4 blessés au côté des plusieurs portés disparus », renseigne son coordonnateur, Moïse Kiputulu  qui ajoute par ailleurs que plusieurs activités sont paralysées dans les milieux attaqués où l'on constate un déplacement des habitants vers d'autres endroits supposés sécurisés.

Pour rappel, l'armée a annoncé avoir tué 11 miliciens Maï-Maï Mazembe lors des affrontements signalés dans plusieurs localités de la chefferie précitée, en territoire de Beni la nuit du samedi à ce dimanche.

Bantou Kapanza Son, à Beni