RDC : Le cabinet du 1er ministre comprend 208 membres (ACAJ)

Dimanche 9 janvier 2022 - 18:40
Image
7SUR7

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 09 janvier 2022, l'Association congolaise pour l'accès a la justice (ACAJ) fait savoir que le cabinet du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, comprend 208 membres. 

Cette organisation de la société civile de la RD Congo dit livrer ces statistiques après divers recoupements des données reçues de la Direction de paie de la Primature. 

"Dans le cadre de ses investigations relatives aux effectifs des différentes institutions de la République, l'ACAJ avait sollicité et obtenu des services du premier ministre les effectifs de la Primature et du budget alloué par le Trésor public pour leurs rémunérations. À date, après divers recoupements avec les données reçues de la Direction de paie, et en attendant la publication du rapport détaillé, l'ACAJ peut de manière certaine indiquer que le cabinet du premier ministre comprend 208 unités dûment recensées au titre du personnel politique, administratif et d'appoint", rapporte ce communiqué. 

Au regard de ce qui précède, l'ACAJ recommande au premier ministre de mettre en place des mécanismes idoines devant permettre de faire un distinguo net entre le personnel de son cabinet et celui des services publics de l'État mis à sa disposition pour un fonctionnement optimal de la Primature. Il s'agit notamment du Secrétariat général à la Primature, du Programme de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés, de l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

"Aussi, pourrait-il fixer l'opinion quant aux chiffres de prévisions budgétaires et surtout leur exécution depuis l'entrée en fonction de son gouvernement", indique le même document.

Ce communiqué de l'ACAJ vient contredire le dernier rapport de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP) faisant état de 606 personnes qui seraient membres du cabinet du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Prince Mayiro