RDC : Sama Lukonde promet de redoubler d’efforts pour que la gratuité de l’enseignement soit palpable pour la population

7SUR7

Intervenant dans la suite de la communication du chef de l’Etat lors de la 35ème réunion du conseil des ministres tenue le 8 janvier 2022, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, d’abord, présenté au nom des membres du Gouvernement et au sien, les vœux les meilleurs au président de la République. 

Dans la foulée, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré le chef de l’Etat que ses instructions seront scrupuleusement respectées. 

D'après le compte-rendu du conseil des ministres, le chef du gouvernement qui a suivi étroitement la tournée du président de la République ainsi que ses échanges avec la population, va redoubler d’efforts pour que les actions de l’Exécutif notamment l’effectivité de la gratuité de l’enseignement, le Plan de développement des 145 territoires et la Couverture Santé Universelle soient une réalité palpable pour les populations aussi bien dans les centres urbains que dans les milieux ruraux. 

En outre, le premier ministre a tenu à rappeler que le Gouvernement entend poursuivre sa politique de dialogue avec les différents corps sociaux en 2022. 

C’est dans ce cadre que Jean-Michel Sama Lukonde a encouragé le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, à poursuivre les discussions avec les associations des professeurs, chefs de travaux et assistants administratifs en vue de garantir une rentrée académique apaisée. 

Jephté Kitsita