CENI : Voici le parcours de Marie-Josée Kapinga nommée secrétaire exécutive nationale adjointe

7SUR7

C'est ce mardi 11 janvier 2022 que Marie-Josée Kapinga Bondo a été nommée secrétaire exécutive nationale adjointe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

L'information a été annoncée par Patricia Nseya, rapporteur de la Centrale électorale, à travers un communiqué parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD. 

D'après elle, Marie-Josée Kapinga Bondo a été nommée par le Bureau de la CENI au terme d'un processus rigoureux qui a consisté en l'analyse de 52 dossiers des candidatures suivie d'épreuves, délibérations et débats. 

Il sied de souligner que Marie-Josée Kapinga Bondo est la première femme à être nommée à ce poste de secrétaire exécutif national adjoint de la CENI.

Quid de son parcours ?

Mariée et mère de trois enfants, Marie-Josée Kapinga a fait l'école primaire à l'école Tangu Hapo, gérée par les sœurs de la Charité de Gang. Elle a suivi ses études secondaires en littéraire, en latin-philo, au Lycée Tuendelee chez les sœurs Salésiennnes de Don Bosco, où elle a obtenu son baccalauréat.

Elle est aussi licenciée en pédagogie appliquée de l'Institut supérieur pédagogique de Mbandaka, dans la province d'Équateur. 

C'est en 2005 qu'elle a intégré la Commission électorale nationale indépendante comme superviseur technique nationale pour les provinces de Kinshasa, du Kongo Central, du Nord-Kivu, de l'ancienne Province Orientale et de Bandundu. M-J Kapinga a assumé certe fonction jusqu'en 2007.

De 2009 à 2011, elle a occupé d'expert-formatrice et contrôleur technique national de la CENI dans l'ancienne province du Kasaï Occidental. Ensuite, elle a été promue au poste de secrétair exécutif provincial.

Elle est également la première femme à occuper ce poste. Elle va y rester jusqu'en 2017. Dans le cadre de ses fonctions, elle a passé 3 ans au Maniema et 4 ans dans la province du Kasaï Oriental, où elle a coordonné 104 agents et cadres répartis dans 26 antennes.

Prince Mayiro