RDC : Le Gouvernement enclenche le processus d'acquisition des bateaux de pêche

Photos droits tiers

Adrien Bokele Djema, ministre de Pêche et élevage, annonce le processus d'acquisition des bateaux de pêche en République démocratique du Congo.

Ce membre du gouvernement Congolais l'a fait savoir dans une correspondance datée du 1er décembre 2021 qu'il a adressée au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, le lundi 10 janvier 2022. 

En effet, dans ce document le ministre de Pêche et élevage a sollicité une provision de 15.000.000 USD pour l’achat des bateaux de pêche dans le pays.

« J’ai l’honneur de vous approcher pour solliciter une provision de 15.000.000 USD ( Dollars Américains Quinze millions) en vue d’acquérir deux (2) chalutiers pour la pêche à la côte maritime et 4 petits bateaux de pêche pour les eaux intérieures principalement pour les lacs Tanganyika et Albert (2) et le Système du fleuve Congo (2) », peut-on lire dans cette correspondance du ministre Adrien Bokele adressée au chef du gouvernement Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
                 
À en croire le ministre Bokele, l'acquisition de ces bateaux de pêche va permettre d'augmenter la production du poisson, satisfaire les besoins des populations en protéines animales et résorber le plus rapidement possible le déficit alimentaire national.

Cela va aussi, poursuit-il, « réduire la dépendance de la RDC aux importations de produits halieutiques » comme le souhaite le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour y arriver, Adrien Bokele affirme avoir élaboré un programme minimum d’urgence de relance de la Production Animale et Halieutique dont le coût pour l’acquisition des bateaux de pêche est estimé à 15 millions USD ».

La même source ajoute que le processus de passation des marchés en vue de l'acquisition rapide de ces instruments de pêche va bientôt démarrer.

« Etant donné que ce besoin est aussi exprimé dans la Loi de finances 2022, mon ministère compte déjà engager le processus de passation des marchés, sous votre leadership, avec la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCM) pour obtenir l’Avis de Non Objection dans les 60 jours pour que ce marché soit engagé et payé au courant du premier trimestre de cette année 2022 », précise cette correspondance du ministre Adrien Bokele Djema.

Par ailleurs, le ministre de Pêche et Élevage a fait savoir que c'est la Société Congolaise des pêches (SOCOPE) qui devra utiliser ces bateaux de pêche.

Jephté Kitsita