Tanganyika : Paralysie des activités à Kongolo suite à des protestations contre la paie de la taxe "péage route"

Photo tiers

L'appel à la journée ville morte de la société civile a été respecté en territoire de Kongolo dans la province du Tanganyika, où les activités commerciales, scolaires et administratives ont été paralysées le lundi 10 janvier 2022.

Selon Kyanga Ramazani, administrateur dudit territoire qui s'est confié à 7SUR7.CD le même lundi, les conducteurs de motos s'insurgent contre le paiement de la taxe de péage. 

« Oui, l'appel a été respecté. Il n'y a rien qui marche ici. Chacun est chez lui. Tout a été paralysé. C'était suite à l'affaire taxe de péage. Ils refusent de payer la taxe de péage. Ils (conducteurs de motos, Ndlr) disent qu'ils l'ont payé pendant 3 ans mais aucun centimètre de route n'a été réhabilité. Toutes les routes sont foutues, les véhicules ne font que des accidents suite à leur état de délabrement. Malgré cela, on leur demande de payer. Ils exigent la réhabilitation des routes avant de payer, dans le cas contraire, ils ne payeront pas cette taxe », a dit Kyanga Ramazani, administrateur dudit territoire. 

Ce dernier indique que des négociations entre les deux parties ont été entamées pour trouver des solutions durables. 

Marcelo Mfumu

Étiquettes