RDC - Finances : Les analystes de Standards Poor's notent des avancées dans l'amélioration du risque souverain

7SUR7

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a tenu la revue de sa notation souveraine avec l'agence de notation « Standard and Poor's » (S&P), le mardi 11 janvier 2022.

Lors de la dernière revue qui a eu lieu le 30 juillet 2021, l'agence de notation Standard and Poor's avait revu à la hausse les perspectives de la RDC passant de stables à positives. Cette tendance favorable pour le risque souverain a aussi été confirmée par l'agence Moody's lors de sa revue du 18 octobre de l'année écoulée.

D'après la cellule de communication du ministère des Finances, le gouvernement de la République démocratique du Congo a par ailleurs tenu 3 réunions axées essentiellement sur les les relations avec les bailleurs, la dette, le budget, la performance économique, la balance des paiements y compris les perspectives du secteur minier. Ces assises ont été pilotées par le ministre des Finances Nicolas Kazadi, la gouverneure de la Banque Centrale (BCC) et le coordonnateur de la Cellule technique de coordination et des planification minière du ministère des Mines (CTCPM).

Lors de ces assises, les analystes de Standards Poor's ont pu noter « les avancées » du gouvernement et féliciter la RDC dans sa vision et ses ambitions d'amélioration du risque souverain, ajoute notre source.

Le ministère des Finances que dirige Nicolas Kazadi se félicite de l'amélioration du profil de crédit de la République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita