CENI : Les 3 délégués de l'opposition ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle

7SUR7

Les 3 de l'opposition à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment, ce jeudi 13 janvier 2022, devant la Cour constitutionnelle à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Ces 3 délégués sont Didi Manara, deuxième vice-président, Âgée Matembo, questeur et Jean Ilongo, membre de la plénière de cette institution d'appui à la démocratie.

Après la prestation de serment, une cérémonie de leur présentation a été organisée au siège de la CENI situé dans la commune de la Gombe dans la capitale congolaise. Durant cette activité, le président de la Centrale électorale leur a souhaité la bienvenue.

"Nous sommes maintenant au grand complet et devrons  désormais nous mettre au travail. Nous avons déjà posé les jalons pour avancer dans nos travaux. Nous avons eu un séminaire d'imprégnation durant lequel beaucoup de choses ont été réalisées notamment la feuille de route. Dès la semaine prochaine, nous allons organiser une autre activité sur la planification stratégique. Les fondamentaux se mettent an place, ce qui nous restait, c'était justement ce complément et il y aussi un problème de ressources. Nous avons entrepris des contacts avec les autorités gouvernementales, le premier ministre et un certain nombre de ministères, ils ont été réceptifs et attendons leurs réactions", a déclaré Denis Kadima.

Au cours de cette même cérémonie, Thotho Mabiku Totokani et Marie-Josée Kapinga Bondo, respectivement secrétaire exécutif national et secrétaire adjointe de la CENI, ont été présentés à l'assistance.

Prince Mayiro