Affaire "14 millions $" : Eliezer Ntambwe demande à l'ANR de présenter le rapport d'audition de Marcellin Bilomba

7SUR7.CD

Le député national Eliezer Ntambwe a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 14 janvier 2022, demandé à l'Agence Nationale de Renseignements (ANR), de présenter son rapport sur "l'audition" de Marcellin Bilomba, conseiller du chef de l'État en matière économique et financière cité dans une affaire de 14 millions USD destinés à la construction des écoles et hôpitaux à Mbuji-Mayi.

Il a, en outre, demandé à l’Inspection Générale des Finances (IGF) de diligenter une enquête sur ce dossier pour éclairer l'opinion.

« Nous avons vu Marcellin Bilomba reconnaître avoir vu Ngoyi Kasanji pour s'excuser de ses propos. Mais après ça, il aurait demandé à Ngoyi Kasanji de diligenter une enquête en tant que parlementaire (...) Moi, j'ai compris que c'est une manipulation. Même son interpellation à l'ANR pourquoi il n'est pas resté là-bas. Nous attendons que l'ANR puisse nous donner le rapport de l'audition de Monsieur Marcellin Bilomba et nous demandons à l'IGF de diligenter une enquête pour éclairer la lanterne de l'opinion », a dit Eliezer Ntambwe.

De ce fait, l'élu du district de Lukunga s'est posé la question de savoir si de quel droit un conseiller du chef de l'État peut percevoir une telle somme.

« Ici, on parle comme un intellectuel et politique. La première question, qu'elle est la procédure qui donne droit à un conseiller du chef de l'État de percevoir une telle somme d'argent ? 14 millions de dollars. De deux, qu'est-ce qui a fait que le DG du FPI puisse s'assumer et s'afficher devant la télévision démentant l'information à ce sujet », a-t-il ajouté.

Rappelons que Marcellin Bilomba a été suspendu de son poste de secrétaire national adjoint en charge du budget de l'Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Roberto Tshahe