Kinshasa : Le président Tshisekedi lance les 100 premiers bus "Trans-Academia" pour étudiants 

Mardi 18 janvier 2022 - 18:12
Image
7SUR7

Le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé officiellement, ce mardi 18 janvier 2022, les bus pour étudiants baptisés "Trans-academia".  La cérémonie a eu lieu devant le palais du Peuple à Kinshasa.

Au total, 100 bus ont été mis à disposition du ministère  de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour la mise en place d'une structure chargée de les gérer au quotidien.

Dans son mot, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement  Chérubin Okende a rassuré l'opinion que Trans-Academia ne va pas s'arrêter à Kinshasa. Il a indiqué que ces 100 bus ne constituent qu'un échantillon de 600 bus commandés à cet effet par l'Etat congolais.

"Trans-Academia est un programme voulu par le chef de l'État et qui ne va pas s'arrêter simplement à Kinshasa. Suivant les orientations du président de la République, chef de l'État, il y a un charroi qui est en préparation de 600 bus. Aujourd'hui ce n'est qu'un petit échantillon.  Ce projet matérialise l'effort que nous devons continuellement déployer pour arriver à rendre concrète cette vision d'un Congo fort, prospère et solidaire", a-t-il déclaré.

Chérubin Okende a saisi cette occasion pour en appeler à la responsabilité des étudiants qui, a-t-il indiqué, ont bénéficié de l'attention des dirigeants devant une kyrielle de problèmes auxquels le pays est confronté.

"Aux étudiants, je vous appelle à beaucoup plus de responsabilité. Méritez de cette attention, de cette confiance en vous comportant dignement pour nous rassurer que vous serez des véritables dirigeants de ce pays", a exhorté le ministre des Transports.

Concernant les conditions d'accès à ces bus, le service de communication du ministère des Transports a indiqué que tout sera déterminé par le ministère de l'ESU a qui le gouvernement a officiellement confié la gestion quotidienne de ces engins roulants.

Orly-Darel Ngiambukulu