Tanganyika/Hausse du prix d'essence : Un litre passe de 3.000 à 8000 FC à Kongolo

Photo 7SUR7.CD

Le prix des produits pétroliers continue de galoper dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo. Au Tanganyika, le litre d’essence est passé de 3.000 à 8.000 FC dans le territoire de Kongolo. 

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD le mardi 18 janvier 2022, Joseph Kiteba Kitumahin, administrateur adjoint en charge des questions administratives et politiques dudit territoire a expliqué que les bateaux qui ravitaillent le Tanganyika en carburant, accusent un retard à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. 

« Depuis quelques jours, le prix de l'essence est à la hausse. Depuis un certain temps, les bateaux qui nous ravitaillent en provenance de Lubumbashi via Bukama ont connu un petit retard. Voilà pourquoi, il y a hausse de prix. Le litre qui se vendait à 3.000, 3.200 FC est allé jusqu'au-delà, c'est-à-dire entre 7000 et 8.000 FC », a-t-il déclaré. 

Joseph Kiteba Kitumahin affirme par ailleurs que cette situation a déjà perturbé plusieurs ménages dans le territoire de Kongolo. Il rassure cependant de l’amélioration progressive de ce fléau avec notamment l’arrivée de quelques bateaux transportant du carburant. 

Il convient de préciser en outre que c'est depuis une semaine et demie que la hausse du prix d'essence s'observe dans la province du Tanganyika. 

Marcelo Mfumu