Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé Jean Mabi Mulumba, directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO).
L'ordonnance présidentielle portant nomination de ce dernier a été lue ce jeudi 27 janvier 2022 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), par le porte-parole du chef de l'État, Kasongo Mwema Yamba Y'amba.
Pour rappel, le Bureau central de coordination est un service public placé sous la tutelle du ministère des Finances de la République démocratique du Congo. Il a pour mission principale de gérer les projets et programmes sous financement propre ou des bailleurs des fonds, bi et multilatéraux.
Il est basé à Kinshasa et dispose d’un bureau de liaison à Lubumbashi, la deuxième ville du pays. Il est dirigé par un directeur général sous l’autorité d’un comité de pilotage.
Le Bureau central de coordination est la première agence d’exécution des projets de développement de la République démocratique du Congo mise en place après la reprise de la coopération avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM). Elle a été créée par le décret présidentiel n° 039/2001 du 8 août 2001.
Jephté Kitsita