Kasaï : Signature d'un pacte de paix et de réconciliation entre les villages de Kilendjale après les violences qui ont fait 5 morts

Lundi 31 janvier 2022 - 13:14
Image
Photo tiers

Un pacte de paix et de réconciliation a été signé entre les villages de la localité de Kilendjale, à environ 100 km du chef-lieu du territoire de Mweka dans la province du Kasaï, le samedi 29 janvier 2022.

La population qui avait trouvé refuge dans la brousse commence à regagner les villages suite au calme qui est revenu dans la région.

L'administrateur du territoire de Mweka, Franklin Pongo Kwete, qui livre cette information à 7SUR7.CD ce lundi 31 janvier 2022, fait savoir que les autorités militaires du secteur opérationnel dans le Grand Kasaï étaient déployées sur le lieu pour rétablir la paix.

« Je suis en face des autorités militaires du secteur opérationnel de l'espace Grand Kasaï qui ont passé plus de 5 jours à Kilendjale pour rétablir la paix. Ces autorités militaires me rassurent que la paix est déjà revenue et que la population qui était en débandade regagne déjà le village. Toute les activités ont repris. Les activités ont repris également dans tous les marchés, les villages en conflit ont signé un acte de paix et de réconciliation », a dit Francklin Pongo.

5 personnes dont un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été tuées dans un accrochage lié à un conflit du pouvoir coutumier le vendredi 21 janvier 2022 dans la localité de Kilendjale.

D'après l'administrateur du territoire de Mweka, il s'agit d'un conflit qui oppose un chef du village autoproclamé à un autre chef qui se dit légitime.

Ce conflit avait déjà occasionné des morts et l’incendie des maisons par le passé, rapporte la société civile. Suite aux incidents passés, la Justice avait mis la main sur le chef autoproclamé qui était gardé à la prison d'Ilebo.

En représailles, les militaires sont arrivés au village le samedi 22 janvier et ont incendié près de 60 maisons, conclut notre source.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa