Kinshasa - Conflit parcellaire : La famille du colonel Shamalirwa accuse le prof. Vunduawe de vouloir les exproprier leur maison sur l’avenue Mont des Arts 

Lundi 31 janvier 2022 - 21:34
Image
7SUR7

Un conflit parcellaire oppose en justice le Premier président du Conseil d'État, Félix Vunduawe Te Pemako, à la famille de feu colonel Omer Shamalirwa. Les deux parties se disputent la parcelle située sur l'avenue Mont des Arts au numéro 6129 dans la Commune de la Gombe. 

La Cour d'appel de Kinshasa-Gombe qui statue sur cette affaire au second degré, va rendre son verdict dans les jours à venir. 

Documents à l'appui, Jean-Yves Shamalirwa, fils du défunt, a affirmé que sa famille a acquis cette parcelle depuis 1988. Il a alerté l'opinion nationale sur les manœuvres judiciaires tendant à les exproprier leur parcelle. 

« Nous attendions la décision de la Cour d'appel qui était prévue le 15 janvier dernier mais jusque-là, elle n'arrive toujours pas. Nous avons appris le vendredi dernier que le juge aurait pris fait et cause pour monsieur Vunduawe et lui aurait donné gain de cause. Monsieur Félix Vunduawe s'est présenté à ce jour qu'avec un contrat de location avec lequel il prétend être propriétaire. Nous, nous avons un certificat d'enregistrement qui date de plus de 25 ans », a-t-il dénoncé dans un point de presse tenu ce lundi 31 janvier 2022 à Kinshasa. 

Il a relevé des doutes sur l'authenticité du contrat de location de la partie adverse d'autant plus que ce document prête à confusion. 

« Nous avons l'arrêté ministériel qui crée l'avenue Mont des Arts avec 13 parcelles. Notre parcelle qui se trouve au numéro 6129,  couvre une superficie de 14 ares, 10 centiares. Monsieur Vunduawe a un contrat qui notifie qu'il est propriétaire de la parcelle au 6179 de 10 ares, 50 centiares », a indiqué Jean-Yves Shamalirwa. 

Son frère, Patrick Shamalirwa, a regretté le comportement « récidiviste » du professeur Vunduawe. 

« Ce n'est pas la première parcelle qu'il réclame une parcelle sur cette avenue. Il a commencé par une autre parcelle dont le propriétaire est l'honorable Jean-Marie Bulambo Kilosho. Il s'est même retourné vers notre père pour avoir certains documents dont l'arrêté ministériel de lotissement de cette avenue. Il a été débouté par la justice face à monsieur Bulambo. Il s'est encore attaqué à une autre maison toujours sur la même avenue. Il a aussi été débouté par la justice. Puis, il est tombé chez nous. Il y a une décision qui se prépare à être rendue en notre défaveur. Je pense certainement qu'il use de son pouvoir et de ses relations pour passer outre un certificat d'enregistrement datant de plus de 25 ans qui est inattaquable en l'opposant à un contrat de location douteux », a-t-il fait savoir. 

Face à cette réalité, la famille Shamalirwa a invité la Cour d'appel à dire le droit conformément aux prescrits des textes qui régissent le pays pour la consolidation d'un État de droit prôné par le président de la République. 

Au premier degré, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe avait donné tort à Vunduawe. Ce jugement a été rendu par défaut dans la mesure où la partie Shamalirwa n'avait pas participé au procès faute de notification, d'après Jean-Yves Shamalirwa. 

Merveil Molo