Le DG de la CNSS à la population du Kongo-Central après la pose de la 1ère pierre du port en eaux profondes de Banana : "Vous devez garantir l'électorat au chef de l'État en 2023"

Lundi 31 janvier 2022 - 17:20
Image
Photos droits tiers

Comme annoncé, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce lundi 31 janvier 2022 à la pose de la première pierre des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana dans la province du Kongo-Central. 

C'était en présence de plusieurs autres autorités du pays dont le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia ainsi que plusieurs membres du Gouvernement. 

Dans une réaction à chaud à la fin de la cérémonie, le directeur général a.i de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Jean-Simon Futi Kiaku, a promis aux habitants du Kongo-Central que le président de la République reviendra pour l'inauguration de ce port.

"L'ensemble du Kongo-Central est derrière lui parce que ce rêve est devenu aujourd'hui une réalité. Dans 2 ans, il reviendra ici pour inaugurer et ils seront dans la joie la plus totale", a-t-il déclaré sur la Télévision Nationale (RTNC).

Dans la foulée, il a rassuré que son institution assurera la protection sociale des personnes qui travailleront dans les entreprises qui verront le jour suite à ce port.

"Je sais que ce port va d'emplois. C'est ça d'abord ce que cela suscite, beaucoup d'emplois directs comme indirects. C'est aussi en tant que directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, cela permettra davantage que nous puissions en assurer la couverture sur le plan de la législation sociale. C'est des recettes en plus, c'est une sécurisation en plus pour l'ensemble travailleurs qui vont travailler dans les sociétés qui vont naître du fait de la présence de ce port", a-t-il renchéri. 

Par ailleurs, le DG de la CNSS a appelé la population de cette partie de la République démocratique du Congo à voter pour le président Tshisekedi en 2023.

"À mes chers frères, sœurs et parents du Kongo-Central, aujourd'hui vous avez vu son Excellence Monsieur le Président de la République a posé la première pierre qui concerne la construction du port en eaux profondes. C'est une demande qui date de longtemps, beaucoup ont eu à marcher, beaucoup ont tenu des réunions, ont mené des démarches pour que cela soit effectif. Aujourd'hui, Fatshi Béton vient de concrétiser sa promesse. Vous devez savoir que nous sommes tous derrière lui, derrière lui partant de maintenant. Et vous devez lui garantir, comme nous devons lui garantir l'électorat pour 2023 car ce n'était pas aussi simple", conclut le directeur général de la CNSS.

Pour rappel, le coût global des travaux, d'après la ministre du Portefeuille Adèle Kayinda, est estimé à 1,2 milliard de dollars américains, dont 350 millions pour la première phase. La fin des travaux est prévue en 2025.

Jephté Kitsita