Drame à Matadi-Kibala : La LUCHA exige la démission de G. Ngobila, du DG de la SNEL et du bourgmestre de Mont-Ngafula 

Mercredi 2 février 2022 - 17:36
Image
7SUR7

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a, dans un communiqué relatif à la tragédie au Marché de Matadi-Kibala ce mercredi 2 février 2022, exigé la démission ou la suspension du gouverneur de la ville de Kinshasa, du directeur de la SNEL et du bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula en attendant une enquête judiciaire.

D'après cette structure, les autorités de la ville et la Société Nationale d'Electricité (SNEL) ont laissé ce marché s'établir sur une zone dangereuse pendant des années sans tenir compte des probables dangers.

"Au-delà de l'émotion et de la prise en charge des victimes, il faut en tirer toutes les conséquences politiques et judiciaires et ainsi commencer à s'attaquer aux vraies causes des telles tragédies à répétition. A cet effet, la LUCHA exige la démission immédiate et à défaut la suspension du gouverneur de la ville de Kinshasa, du directeur général de la SNEL et du bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula en attendant une enquête judiciaire crédible et rapide pour établir toutes les responsabilités", lit-on dans ce document.

Ce mouvement citoyen a également chargé la Police de circulation routière à la suite de deux accidents sur la nationale numéro 1 au niveau du marché de la Liberté dans la partie Est de Kinshasa mardi dernier, ayant enregistré plus de 15 morts, mais aussi celui de ce mercredi à N'sele au niveau du camp Kibomango qui a enregistré plusieurs morts.

La LUCHA a, par ailleurs,    fustigé les tueries à répétition dans l'Est de la République notamment le massacre d'une cinquantaine de civils dans le camp des déplacés de Savo en territoire de Djugu en Ituri dans la nuit du mardi à mercredi. 

Notons qu'un incident occasionné par le détachement d'un câble à haute tension de la SNEL a causé la mort de 26 personnes au marché Matadi-Kibala à Kinshasa 

Christel Insiwe