Sud-Kivu : 9 personnes atteintes d'une maladie dite "charbon" dont 2 morts après avoir consommé la viande d'un cobaye à Kalehe

Photo tiers

Au total, 9 personnes sont déjà atteintes d'une maladie dite « charbon » dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, depuis la semaine dernière.

Ceci, après avoir consommé la viande d'un cobaye. Parmi ces 9 personnes atteintes, deux sont mortes. Les 7 autres suivent des soins dans des structures médicales de la place.

Cette information est confirmée par Jules Bahati, l'administrateur gestionnaire de la zone de santé de Kalonge.

Dans une adresse à la presse le mardi 1er février 2022, il précise que la maladie dite « charbon » n'est pas contagieuse.

Il renseigne que seules les personnes ayant consommé la viande porteuse de cette maladie peuvent être atteintes par cette pathologie.

Jules Bahati rassure que cette maladie est déjà maîtrisée et la santé de ces 7 autres personnes évolue bien.

Pour sa part, Shasha Rubenga, un acteur de la société civile locale, les patients atteints par cette maladie manifestaient au début des signes tels que le vomissement et diarrhée.

« Parmi ces 9 cas, 2 sont décédés dont un garçon et une fille. Les autres ont été acheminés à l'hôpital. Des experts en santé recommandent à la population de cesser d'utiliser les cobayes qui ont plus de 5 ans », a-t-il déclaré.

Shasha Rubenga appelle la population de Kalonge en particulier et celle de Kalehe en général, à la vigilance face à cette situation.

Déogratias Cubaka, à Bukavu