Kinshasa : Plus de 40% de constructions sont anarchiques (G. Ngobila)

Vendredi 4 février 2022 - 09:17
Image
Photo tiers

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a affirmé que 40% des constructions dans la capitale de la République démocratique du Congo sont anarchiques.

Il l'a dit lors du briefing de presse coanimé ce jeudi 03 février 2022 avec le ministre de la communication et médias, et porte-parole du gouvernement central,  Patrick Muyaya au sujet du drame survenu au marché Matadi-Kibala le 2 février dernier.

Gentiny Ngobila a, entre autres, évoqué les constructions le long des rails, sur les caniveaux, sous les pylônes électriques, sur les lits des rivières, dans les zones non aedificandi, et celles sur les avaloirs.

D’après la loi (Arrêté interministériel de 1993 entre le ministre des travaux publics, aménagement du territoire, urbanisme et habitat, et celui des affaires foncières), il faut observer :

1. au moins 10 mètres à partir de la ligne former par le niveau le plus élevé qu’atteigne les eaux pendant les crues,

2. Une distance de 25 mètres de part et d’autres de lignes électriques haute tension,  pour prévenir les risques liés à la chute d’un pylône, du champs magnétiques et de coupure d’un câble,

3. Une distance de 5 à 50 mètres sur les emprises des chemins de fer.
Cette loi n’a jamais été respectée à cause du déficit de l’autorité de l’Etat. 

Signalons que lors de ce breifing avec la presse, le chef de l'exécutif provincial a évoqué plusieurs sujets dont le démarrage des travaux de construction du marché central de Kinshasa, la fermeture de tous les marchés pirates aux alentours du Marché de Matadi-Kibala et l'interdiction de délivrance des titres de propriété et d'autorisation de bâtir à Matadi-Kibala.

Christel Insiwe