Sud-Kivu : Des manifestations anti-RAM annoncées devant les sociétés de télécommunications

Vendredi 4 février 2022 - 15:17
Image
Photo tiers

Le bureau de la coordination de la société civile annonce la tenue d'un mouvement de sit-in devant les sociétés de télécommunications sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu, le mardi 08 février 2022.

Les manifestants entendent exiger la supression de la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) et le remboursement de toutes les unités prélevées.

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi 04 février 2022, le bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu déplore la continuité « de l'escroquerie du siège » à travers la perception de cette taxe.

« Cette taxe n'est reprise nulle part dans la loi des finances 2021, ni dans l'ordonnance fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central. La population du Sud-Kivu tout comme celle d'autres provinces en a ras-le-bol et c'est ainsi qu'elle en appelle au sit-in sur toute l'étendue du Sud-Kivu, sit-in au cours duquel un mémorandum adressé aux autorités nationales sera lu et déposé partout où se trouvent les bureaux et installations des sociétés Vodacom, airtel et orange afin de réclamer le remboursement de toutes les unités extorquées et l'annulation pure et simple de cette taxe odieuse sans contrepartie », peut-on lire dans ce communiqué.

Adrien Zawadi, président du bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu, qui a signé ce communiqué,  appelle toutes les forces vives à se mobiliser pour dire non à cette taxe.

Il sied de rappeler que c'est maintenant bientôt une année que cette taxe est prélevée sur les appareils mobiles. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes