Kasaï : Plus de 300 cas d'accidents routiers enregistrés en 2021 (Police)

Samedi 5 février 2022 - 10:01
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 321 cas d’accidents de la circulation routière ont été enregistrés au courant de l’année 2021 dans la province du Kasaï.

D'après le secrétaire provincial de la Police de la circulation routière (PCR), Emmanuel Kazondo, qui a communiqué ces chiffres à la presse locale le vendredi 4 février 2022, l'ivresse des conducteurs et l'excès de vitesse sont les principales causes de ces accidents.

« 321 cas ont été enregistrés au cours de l’exercice 2021. Au mois de septembre seulement, 45 cas dénombrés sont causés par les motos. Les infractions sont multiples : la plus répétitive c’est l’excès de vitesse où 170 cas sont enregistrés. Il y a aussi l'ivresse qui a causé beaucoup d'accidents. Le territoire de Tshikapa est le premier parmi les 5 ayant un pourcentage élevé. 84 cas de collision entre les motos », a déclaré Emmanuel Kazondo.

La PCR a également noté plusieurs cas d'incendie des camions par la population après chaque cas d'accident. 

« On a enregistré plus de 12 cas des engins incendiés par les particuliers à chaque accident, 8 motos et 4 véhicules de la société chinoise qui construisaient la route axe Loange-Kamuesha », a renchéri Emmanuel Kazondo.

Le mercredi 02 février dernier, un camion de la société égyptienne « CJIC » a été incendié par la population de Kasala, entité située à environ 20 km de la ville de Tshikapa, à la suite d’un accident de la circulation ayant coûté la vie à 3 personnes.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa