L'entreprise Générale Malta Forrest ( EGMF) fête ses 100 ans d'existence en RDC. Selon un communiqué parvenue à notre rédaction, c'est ce 2 février 2022 que cette société a totalisé son centenaire d'activité et de présence ininterrompue sur le sol congolais.
C'est un grand événement au regard du rôle joué par cette première entreprise du Groupe Forrest International dans la rénovation et la construction des infrastructures en RDC.
Malgré les tensions que la RDC a connu sur le plan politique de 1960, année d'accession à l'indépendance, à ces jours, avec leurs corollaires sur le plan du climat des affaires, l'EGMF ne s'est jamais résolue à quitter le sol congolais. Elle a traversé les époques et les régimes en s'adaptant.
En 100 ans d'activité ininterrompue sur le sol congolais, cette entreprise de génie civil s'est révélée être un acteur économique majeur pour la RDC. En témoignent des milliers d'emplois formels créés et sa politique qui consiste à veiller à ce que 98 % de son personnel soient constitués des nationaux.
Les activités de l'EGMF tournent autour des métiers du génie civil : construction des routes, des bâtiments et travaux publics ( BTP). Du haut de son centenaire, l'entreprise a acquis un savoir-faire unique, une grande expérience et une connaissance parfaite des réalités du terrain et des exigences locales. La société n’a plus d’activités dans le secteur minier depuis 2018.
L'Entreprise Générale Malta Forrest est actuellement présente sur tout le territoire de la RDC et possède des antennes dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie.
Outre les aspects économiques, l'EGMF privilégie aussi un volet social. Depuis sa création, l'entreprise développe des initiatives sociales au profit de ses employés, de leurs familles et de la population locale dans son ensemble.
Tout comme le groupe Forrest international dont elle est issue, EGMF se veut être une société citoyenne. Elle applique des politiques strictes garantissant le respect de ses obligations légales tant au niveau national qu'international.
Rappelons que l'Entreprise Générale Malta Forrest a été créée à Kolwezi, dans l'actuelle province de Lualaba, en RDC, en 1922 par Malta Victor Forrest. Entreprise de transport au début, l'EGMF s'est lancée, dès 1933 dans l'exploitation minière ( cuivre, manganèse, or). C'est au début des années 50 que la société a décidé de développer une activité propre de génie civil et de travaux publics.
De 1950 à ces jours, l'EGMF a réalisé des centaines de kilomètres de voiries et plusieurs autres infrastructures routières. Elle a construit des ouvrages d'art, des bâtiments et des aérodromes.
Parmi ses réalisations les plus récentes en RDC figurent, à titre indicatif, la rénovation et l'extension de la piste de l'aéroport de Kalemie et la construction du pont Nyemba qui permet de connecter les parties Est et Quest de la province de Tanganyika.
Les autres réalisations actuelles de l'EGMF en RDC sont, entre autres, la réhabilitation complète du site présidentiel de Mont-Ngaliema, la construction d'une route de contournement de la ville de Kolwezi, longue de 26 km, destinée au trafic minier et industriel, la construction du pont de l'alternance pacifique de Kolwezi, la transformation et la modernisation des axes principaux de la ville de Lubumbashi et la réhabilitation de l'hôpital Jason Sendwe à Lubumbashi. La liste est loin d'être exhaustive.
Orly-Darel Ngiambukulu