Les participants aux 3 jours de l'atelier sur "la problématique de l'exercice du petit commerce et commerce de détail et perspectives", organisé par le ministère de l'économie nationale du 7 au 9 février 2022, ont insisté sur le fait que le petit commerce et le commerce de détail sont une exclusivité des congolais.
Ils l'ont affirmé en faisant référence au décret-loi n°73/009 du 5 janvier 1973. Ils ont aussi évoqué la rédynamisation des structures associatives des commerçants, l'interdiction formelle dans les textes légaux et reglémentaires de l'exercice cumulatif des activités commerciales de gros, demi-gros et détails et la garantie de la sécurité des vendeurs sur toute l'étendue de la RDC.
Quant aux étrangers vivants sur le sol congolais, les recommandations évoquent l'autorisation d'exercer le commerce de détail que dans les stations services, super marché, officine pharmaceutique, restauration, hôtellerie, pièce de rechange, transport terrestre, fluvial et aérien, habillement de luxe original et véhicules neufs.
"Satisfait" des recommandations formulées au gouvernement congolais, le ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma s'est engagé à élaborer de nouveaux textes légaux et reglémentaires dans les jours qui viennent qui promeuvent les commerçants locaux.
"Je note que par vos travaux vous avez offert des nouvelles perspectives pour l'exercice du petit commerce et du commerce en détail. En effet, le nouvel arsenal juridique que vous proposez concilie les revendications des acteurs du petit commerce et du commerce de détail et les dispositions de l'OHADA. Soyez persuadés de la haute portée de ces travaux qui s'inscrivent dans la droite vision du président de la République, chef de l'Etat qui ne ménage aucun effort pour sortir la majorité des congolais du carcan de la pauvreté. Au niveau de mon ministère, tout sera mis en œuvre pour que les résultats de vos travaux produisent dans un avenir proche de nouveaux textes légaux et reglémentaires", a-t-il déclaré.
Le président du Syndicat National des Vendeurs du Congo (SNVC), Guylain Lokofo, a, de son côté, salué la réussite du chef de l'Etat Felix Tshisekedi et du ministre Jean-Marie Kalumba comparativement au précédent pouvoir sur cette question.
Rappelons que cet atelier des 3 jours visait la réforme et l'actualisation des textes légaux et réglementaires en vigueur pour la promotion de la classe moyenne dans le respect des textes internationaux signés par la RDC .
Il a connu la participation des délégués des institutions et structures étatiques, les associations patronales, les associations des vendeurs du Congo et autres qui ont travaillé en différentes commissions.
Christel Insiwe