Le ministre de l’Intégration Régionale a présenté lors du Conseil des ministres du vendredi dernier, la situation des préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie tant sur le plan financier, infrastructurel qu’organisationnel.
Selon le ministre de l'intégration régionale, cité par le porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu, ce report n’est nullement objet de manque de capacité organisationnelle.
"Le ministre de l’Intégration Régionale a souligné que ce report n’est nullement objet ni de manque de capacité organisationnelle, encore moins de la volonté politique des autorités congolaises. Il est plutôt motivé par le souci d’améliorer davantage les conditions d’organisation. Ce report devrait davantage être mis à profit notamment pour une meilleure préparation de nos athlètes", a dit le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Initialement prévue en août de l'année en cours, la 9ème édition des jeux de la Francophonie a été reportée au juillet de l'an prochain à cause de l'agenda sportif international, à en croire la Francophonie.
Moise Dianyishayi