Le président fédéral du Mouvement de Libération du Congo (MLC) au Maniema, Séraphin Opango Ngumbu, est désavoué par les cadres et militants de cette formation politique, chère à Jean-Pierre Bemba.
Dans une lettre adressée au président national de ce parti dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le samedi 12 février 2022, il est reproché à ce dernier d’avoir un parrain politique dans le camp du Franc Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et d’œuvrer plus pour l’intérêt de sa propre fondation au détriment du parti qu’il a pris « en otage ».
« Monsieur Opango Ngumbu entant que président fédéral n’organise pas de réunions au siège mais, il est plus dans l’organisation de sa Fondation. Il a un parrain politique du FCC, alors qu’il se dit de l’Union Sacrée », peut-on lire dans ce document.
Dans la foulée, les militants du MLC au Maniema demandent à la hiérarchie du parti d’écarter simplement leur Fédéral afin, disent-ils, d’espérer la conquête du pouvoir lors des élections qui pointent à horizon.
« Tous les militants du MLC/Maniema comptent sur votre décision d’écarter monsieur Séraphin Opango Ngumbu à la tête de la Fédération du Maniema, enfin que le parti puisse avancer vers la conquête du pouvoir », suggèrent-ils.
Pour rappel, Séraphin Opango était candidat malheureux lors des élections de 2018 sur la liste du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) avant de claquer la porte et d’adhérer au MLC de Jean-Pierre Bembe Gombo.
Morisho Tambwe, à Kindu