L'élection du gouverneur de la province du Sankuru aura lieu le 16 avril prochain. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), via son rapporteur, Patricia Nseya, a publié mardi 15 février 2022 le calendrier réaménagé de ce scrutin dans cette province.
C'était au cours d'un point de presse tenu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Par la même occasion, elle a réagi aux questions d'actualité liées au processus électoral en cours en RDC, notamment le problème de financement.
À ce sujet, Patricia Nseya a laissé entendre que la "CENI ne va pas se livrer au jeu de ping-pong avec les membres du gouvernement". Car, a-t-elle souligné, la Centrale électorale a une feuille de route qu'elle doit suivre pour respecter le délai constitutionnel pour la tenue des élections.
Pour elle, ce sujet intervient suite à la réclamation de l'autonomie administrative et financière de la CENI qui se veut indépendante.
Lors de la présentation de sa feuille de route du processus électoral 2021-2027, le 03 février dernier, la CENI a évoqué quelques contraintes qui pourraient compromettre la tenue des élections. Elle avait cité des contraintes technique, financière, politico-sécuritaire et d'ordre légal.
Prince Mayiro