Les audiences publiques de présumés rebelles d'Allied democratic forces (ADF/MTM) se sont ouvertes au tribunal militaire de garnison de Beni (Nord-Kivu) ce vendredi 18 février 2022.
Ils sont au total 12 prévenus qui ont comparu devant la barre. Il s'agit de trois sujets étrangers et de 09 congolais. Le début de ces audiences a vécu en présence du commandant du secteur opérationnel Sokola 1 au Grand Nord.
Dans une dépêche du porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 1 au Grand Nord, le capitaine Anthony Mualushayi, parvenue à 7SUR7.CD ce même vendredi, l'on mentionne que ces prévenus sont poursuivis pour participation au mouvement insurrectionnel ADF/MTM. Ces derniers sont notamment :
1. Kasereka Molamo Jonathan;
2. Kambale Kilinzo Jean Mari;
3. Muhindo Mutindo Moïse;
4. Madame Kolo Teni (Kenyane);
5. Asante Musiyiro Ramazani;
6. Ndungo Kahisavira Roger;
7. Kambale Sasita Matabishi;
8. Kambale Ngorombi Ngorombi;
9. Kasereka Musubao Jacques;
10. Kauseni Ndiya Buchanga (Rwandais);
11. Londisa Yalala Mutombali et
12. Kase Selemani (Rwandais).
C'est après identification desdits prévenus que leurs Avocats conseils ont demandé une remise de temps afin, poursuit la même source, de s'imprégner « d'avance des dossiers de leurs clients ».
La prochaine audience aura lieu le mardi 22 février 2022. Ce jour, 15 autres prévenus ADF/MTM pourront comparaître devant la barre.
Joël Kaseso