L'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) a débuté les travaux de planification de la transformation de l'agriculture en République Démocratique du Congo, ce mercredi 23 février 2022. Ce, dans le cadre du projet de développement de 145 territoires sous le haut patronage du chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
Selon le docteur Nteranya Sanginga, directeur général de l'IITA, la transformation de l'agriculture que son institution va exécuter vise à améliorer les conditions de vie de la population et promouvoir l'émergence de l'économie de la RDC d'ici 2023.
Il précise qu'à travers cette transformation, plus d'un 1 million d'emplois seront créés et des millions de dollars seront générés.
« Nous avons débuté ce mercredi avec la première réunion de planification pour définir une stratégie pragmatique de la transformation de l'agriculture de la RDC. Pendant 3 jours, nous allons adopté des activités à mener pour booster l'agriculture et l'économie congolaise. Nous allons faire de l'agribusiness, créer de l'emploi et améliorer les conditions de vie. Dans le cadre de ce projet en ce qui concerne l'agriculture, les 145 territoires sont développés en 4 groupes et nous allons nous focaliser dans la chaîne de valeur riz, haricot, manioc, soja, maïs et la pisciculture. Les résultats seront palpables avant 2023 », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la presse.
Le docteur Nteranya Sanginga souligne que les 290 millions de dollars que l'État congolais affecte à ce projet d'agriculture ne sont pas suffisants, mais il compte mobiliser d'autres ressources financières auprès des partenaires financiers régionaux et internationaux.
Il indique que d'ici avril 2022, les semences seront commandées, les cultures seront mises en œuvre et des jeunes moniteurs et inspecteurs agricoles seront recrutés et formés.
Pour sa part, Pacifique Kahasha, charge de mission du chef de l'État Félix Tshisekedi, indique que ce projet vise à réduire sensiblement le recours à l'importation des denrées alimentaires et améliorer l'alimentation de base de la population congolaise.
Il rassure que le gouvernement congolais va décaisser les fonds prévus et appelle toute la population à soutenir ce projet.
Il sied de signaler ces travaux de planification vont jusqu'au vendredi 25 février 2022 et se tiennent au campus de recherche président Olusegune Obasanjo de Kalambo en territoire de Kabare au Sud-Kivu. Ils connaissent la participation des plusieurs partenaires publics et privés mais aussi nationaux et étrangers.
Déogratias Cubaka, à Bukavu