En violation de la loi relative à la conservation de la nature, l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) soutient depuis novembre 2018 l'exploitation de la cassitérite dans le parc national de l'Upemba par l'entreprise "Mining Mineral Ressources",(MMR SARL). Cette société est gérée par un Sujet indien.
Selon un avenant au protocole d'accord signé à Kinshasa le 07 octobre 2019 par les deux parties, l'ICCN gagne les royalties de 2% sur la valeur brute de la production mensuelle.
"MMR accepte d'appuyer l'ICCN à travers le paiement des royalties de 2% sur la valeur brute de la production mensuelle des minerais (cassitérite ou autres) issue des sites de Kamakeke et Sanza situés en bordure du Parc national de l'Upemba, payables par tout moyen faisant foi selon les tranches convenues par les parties", lit-on dans l'article 2 de cet avenant qui était gardé secret jusque-là.
Le ministère de l'environnement est au courant de ce contrat illégal
Cet accord entre l'ICCN et la société MMR viole l'article 25 de la loi 14/003 du 11 février 2014. Cet article stipule que "toute activité incompatible avec les objectifs de la conservation est interdite dans les aires protégées".
Interrogé par 7SUR7.CD sur la question, le coordonnateur de l'ONG LINAPEDHO, Fabrice Kalombo, a déclaré que l'un des conseillers de la ministre de l'environnement lui a confirmé le 23 février dernier lors d'une audience qu'ils sont au courant de la situation et qu'une mission de vérification sera bientôt déployée.
"Nous avons été reçus au ministère de tutelle pour savoir on garde silence devant une telle violation. Le conseiller en charge de la nature nous a dit qu'ils sont prêts de descendre sur terrain afin de palper du doigt la réalité. Ils nous a même montré un ordre de mission qui date de plus d'un mois", a-t-il dit.
Selon cet activiste des droits de l'homme et de protection de l'environnement, les activités de MMR détruit l'habitat naturel des animaux.
"Ces exploitations minières font perdre les espèces. Là où travaille l'entreprise MMR, c'est un corridor qui était favorable aux buffles. Ce qui met aujourd'hui en difficulté ces animaux car leur habitat est en train d'être détruit", a-t-il renchéri.
Le Parc de l'Upemba est situé au nord-ouest de la province du Haut-Katanga et au sud-est du celle de Haut-Lomani. Il est le seul endroit en RDC où on trouve les zèbres dans leur milieu naturel. Il abrite également les buffles, les éléphants, les crocodiles, les hippopotames et plusieurs types d'antilopes et espèces d’oiseaux aquatiques.
Bienfait Luganywa