Dans une correspondance datée du 26 février 2022 et rendue publique ce lundi, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) accorde au Tout-puissant Mazembe un délai de 15 jours pour lui remettre la coupe, les médailles ainsi que la cagnotte du vainqueur de l'édition 2020-2021 ce, conformément au verdict du Tribunal Arbitral des Sports (TAS).
"Pour l'image et l'intérêt de u championnat" écrit la LINAFOOT, la direction de Mazembe que dirige Moïse Katumbi doit respecter sportivement les décisions du TAS et celles des instances du football congolais.
Mais, à en croire Frédéric Kitenge, manager et directeur sportif de Mazembe, l'équipe de Lubumbashi n'a aucunement l'intention de rendre le trophée et tout ce qui va avec, puisque cette décision du TAS reste contestable du moment où Don Bosco est allé en appel.
C'est la 3e fois que la LINAFOOT demande à Mazembe de remettre le trophée sans succès, malgré les réclamations et revendications du camp V. Club.
Pour rappel, Vita Club avait saisi le tribunal arbitral des sports après avoir été sanctionné par la FECOFA pour avoir aligné le joueur Matutala Zao, détenteur d'une double identité. Don Bosco a porté plainte contre V. Club et l'équipe de Kinshasa avait perdu 9 points sur tapis vert avec comme conséquence la perte du titre de champion.
Gede Luiz Kupa