
Patrick Onoya, membre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) estime qu'il est urgent, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement à la base de 145 territoires, de procéder au préalable à la réhabilitation des infrastructures des 53 différents aéroports et aérodromes de la République démocratique du Congo.
Pour ce communicateur de la structure Force du Progrès de l'UDPS, cette réhabilitation permettra de désenclaver à très court terme les provinces et faciliter leur accessibilité pour les études de faisabilité et différents travaux prévus dans le cadre de ce Programme.
"Il y a urgence. D'ici l'an prochain, le peuple doit déjà avoir quelque chose de palpable, je suis de l'UDPS et les élections c'est l'an prochain... L'accessibilité, la frequentabilité des territoires doit être une urgence. Et elle va même faciliter l'accès non seulement aux investisseurs qui doivent accéder à nos territoires en cas de besoin d'investir, même le gouvernement lui-même dans le cadre des travaux du programme qu'il veut mettre en place", a-t-il dit.
Par réhabilitation urgente, Patrick Onoya entend l'asphaltage des pistes d'atterrissage et tarmarcs pour les aéroports et aérodromes et l'élargissement des pistes des aérodromes qui existent pour en faire des aéroports. Question de permettre à toute sorte d'avions d'y atterrir.
Il émet à cet effet 4 propositions.
1. Financer en urgence et en fonds propres l'asphaltage des pistes et des aéroports (2500 mètres de long pour permettre même aux plus grands airbus d'y atterrir) de 20 chefs-lieux des provinces. Ce travail est évalué à 300 millions USD ;
2. Financer en fonds propres et en priorité l'aménagement des pistes en terres battues stabilisées des aérodromes d'environ 130 territoires dans le court terme. Ce travail est estimé à 200 millions USD ;
3. Renforcer à court terme la flotte de Congo Airways afin de faire face à l'augmentation du trafic qu'entraînera ces réhabilitations de pistes et tarmarcs ;
4. La dotation d'une subvention spéciale à la RVA appelée "subvention de décentralisation" afin de permettre à la RVA de gérer au mieux ces nouveaux aéroports en entendant qu'ils deviennent rentables.
Moise Dianyishayi