RDC : Une délégation mixte ministère de la Défense - Union Européenne dans l'Est pour soutenir le plan de réforme de l'armée

Photo tiers

Une délégation mixte ministère de la défense-Union européenne est arrivée au Nord-Kivu ce lundi 7 mars 2022. Celle-ci a été reçue par le gouverneur militaire Constant Ndima.

Dans une allocation à la presse, le chargé des programmes de réforme du secteur de la sécurité faisant partie des membres de l'UE a rapporté qu'ils sont dans une tournée pour travailler à la formulation du nouveau programme européen d'appui à la réforme de l'armée congolaise. Ils viennent également apporter un soutien aux opérations militaires en cours dans l'Est du pays.

« Nous avons prévu de travailler sur différents domaines : le soutien à la mise en œuvre du plan de réforme de l'armée à travers son document de politique sectorielle et à travers le renforcement du cadre légal de réforme de l'armée ; le renforcement de la modernisation de l'armée à travers la gestion des ressources humaines et financières ; le soutien militaire aux FARDC pour la sécurisation des populations », a déclaré Ivan Voevodsky, avant d'annoncer que la même mission les conduira à Bunia dans l'Ituri ce mardi 8 mars 2022.

Compte tenu du pourrissement de la situation sécuritaire au pays, les autorités congolaises ont dû mener des démarches de coopération militaire avec certains États aussi bien africains qu'occidentaux. C'est d'ailleurs sous cet angle que l'Ouganda combat au côté des soldats congolais au Nord-Kivu et dans l'Ituri.

Isaac Kisatiro, à Butembo

Étiquettes