Kasaï : Le blocage des véhicules aux postes de péage interdit

Jeudi 10 mars 2022 - 18:02
Image
Photo tiers

Dans un communiqué daté du 09 mars 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, le ministre provincial en charge de l'intérieur, administration territoriale, sécurité, affaires coutumières et crises post -conflits, Alain Tshisungu Ntumba, a interdit « formellement » le blocage des véhicules aux postes de péage sur toute l'étendue de la province du Kasaï.

Il motive sa décision par le fait que les mesures de couvre-feu ont été levées par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur l'ensemble du territoire national.

« Les mesures de couvre-feu ayant été levées par le chef de l'État, il est strictement interdit de bloquer les véhicules aux postes de péage. Tous les services commis au péage sont tenus de faire leur contrôle de routine des documents de bord et perception des droits et taxes dûs à l'Etat et laissez-passer les véhicules en ordre, sans prendre en compte l'heure à laquelle le véhicule est arrivé au péage », lit-on dans ce communiqué.

Pour rappel, le gouvernement congolais a décidé au mois de février dernier, de lever le couvre-feu décrété en décembre 2020 pour lutter contre la propagation du coronavirus dans toutes les provinces exceptées celles du Nord-Kivu et de l'Ituri placées sous état de siège. Il n'impose pas non plus le test covid-19 aux voyageurs « complétement vaccinés ».

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes