Sud-Ubangi : Lancement des travaux de construction de 3 ponts à Libenge pour faciliter l'évacuation des produits agricoles

Photo 7SUR7.CD

Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi a lancé les travaux de construction de 3 ponts à savoir : Pongo 1, Pongo 2 et Pongo 3 à Libenge, territoire situé au nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Joseph Arnold Magbaka, ministre provincial en charge des Travaux publics et infrastructures l'a confirmé dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mardi 15 mars 2022 en son cabinet de travail, situé au Camp Coton à Gemena. 

D'après la même source, l'Office des routes qui exécute ces travaux avait gagné le marché de construction de ces ponts à travers l'UNOPS et le PARRSA (Projet d'appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole).

Cependant, dit-il, après la fin du projet PARRSA, ces ponts n'ont pas été construits dans le délai faute de financement. C'est ainsi que le gouvernement provincial du Sud-Ubangi s'est investi pour relancer ces travaux.

« Nous sommes descendus à Libenge pour voir aussi le démarrage des travaux de construction des ponts. Il y a Pongo 1, Pongo 2 et Pongo 3. Parce que nous allons aussi travailler Nyazala Kende, Mbetuma et Motendemo ce sont des ponts que l'Office des routes avait gagné le marché pour construire à travers l'UNOPS et le PARRSA. Mais il y a eu des éléments (matériels, Ndlr) qui sont déjà disponibles. Ce qui reste maintenant c'est le financement. Mais grâce à son esprit managérial, le gouverneur Jean-Claude Mabenze a effectué une mission à Kinshasa pour solliciter l'exécution de ces travaux. C'est ainsi que le Gouvernement central à travers le FONER [Fonds national d'entretien routier, Ndlr] a financé les travaux pour qu'on puisse jeter ces ponts », a confié à 7SUR7.CD, le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures du Sud-Ubangi, Joseph Arnold Magbaka.

Ce dernier ajoute que ces ponts qui sont en pleine construction au territoire de Libenge vont faciliter l'évacuation des produits agricoles et le désenclavement de cette partie de la province du Sud-Ubangi.

Pour rappel, avec une population estimée à 385.600 habitants dont 28.640 réfugiés Centrafricains, d'après les dernières statistiques, le territoire de Libenge vit essentiellement de l'agriculture. La construction desdits ponts constitue donc un ouf de soulagement pour les habitants de cette entité congolaise qui pourront dans les tout prochains jours évacuer facilement leurs produits agricoles vers les centres de consommation.

César Augustin Mokano Zawa

Étiquettes