Sud-Ubangi : des instigateurs d'un conflit foncier qui a fait 2 morts aux arrêts à Libenge

Dimanche 20 mars 2022 - 07:59
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi a mis la main sur quelques instigateurs du conflit foncier entre les communautés Menge et Kanda dans le secteur de Libenge-Sud en territoire de Libenge au nord-ouest de la République démocratique du Congo.

L'information est confirmée à 7SUR7.CD par le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, le samedi 19 mars 2022.

Le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi ajoute que la Police y a été déployée pour maîtriser la situation qui, dit-il, est désormais sous contrôle.

« La situation est prise en charge. Nous y avons déployé les éléments de la police et quelques instigateurs ont été arrêtés et transférés au Parquet. La situation est sous contrôle », a confié à 7SUR7.CD, le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz.

Cette déclaration du chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi intervient au moment où le Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ) a appelé les autorités tant nationales, provinciales que locales à mettre fin à ce conflit foncier qui a déjà coûté la vie à 2 personnes et occasionné l'incendie de 42 maisons dans cette partie du pays.

Il sied de rappeler que le Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ) préconise la descente à Libenge, d'une mission mixte de pacification, composée des acteurs étatiques et non étatiques [Assemblée provinciale et Organisation de la société civile, Ndlr] pour inviter les 2 camps en conflit à enterrer la hache de guerre.

César Augustin Mokano Zawa

Étiquettes