Les travaux de la mission économique et commerciale Belge en République démocratique du Congo se sont ouverts, ce lundi 21 mars 2022, dans la ville de Kinshasa. Le go de ces assises a été donné par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Le chef du gouvernement a, dans son discours, souligné l’importance de cette mission qui, selon lui, va susciter auprès de l’État congolais et des entrepreneurs privés des opportunités d’affaires devant renforcer, d’une part, le partenariat public-privé, et d’autre part, soutenir la volonté de coopérer en vue d’améliorer le climat des affaires en RDC.
"Je ne m’en voudrais de tirer hâtivement une conclusion sur les retombées de ce grand forum intercontinental, car d’ores et déjà, la Belgique, pays avec qui nous tissons des liens séculiers de longue date a mis sur l’orbite les engagements souscrits au terme de ce Sommet, à travers une équipe musclée de 90 sociétés belges toutes tendances confondues, afin de susciter dans le chef de l’État congolais et des entrepreneurs privés des opportunités d’affaires devant renforcer d’une part, le partenariat public-privé et d’autre part, soutenir la volonté de coopérer en vue d’améliorer le climat des affaires dans notre pays", a-t-il renseigné.
À l'en croire, l'intérêt de ces assises résultera des discussions de différents panels déjà inscrits au programme, tant par la qualité des intervenants que des interactions qui résulteraient des échanges entre les partenaires conviés à ce forum.
Par la suite, le chef du gouvernement a, pour démontrer ce que son pays peut apporter dans ce partenariat économique, vanté le potentiel de la RDC, notamment sa superficie, ses ressources minières, son massif forestier, sa biodiversité et son potentiel photovoltaïque.
Quant à l'amélioration effective du climat des affaires en RDC, le premier ministre a rappelé les réformes et tout l'arsenal juridique en vigueur, entre autres, la législation douanière, le Code des investissements, le Code minier, la législation sur les hydrocarbures, le droit forestier, le droit agricole, le Code du travail, le droit commercial ou encore le régime de change ayant permis la réadmission de la RDC aux préférences commerciales offertes par la loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique, l'AGOA.
Par ailleurs, Sama Lukonde a appelé à un partenariat "franc, sincère, et gagnant-gagnant" entre les opérateurs économiques belges et congolais dans le but de promouvoir la croissance économique et le bonheur commun.
Signalons que cette mission économique d'hommes d'affaires Belges est à Kinshasa dans le cadre de la Semaine économique et commerciale belge en RDC, organisée par l’Ambassade de Belgique et la conseillère économique et commerciale des régions bruxelloise, flamande et Wallonne. Elle débarque à Kinshasa juste après la récente tenue, à Bruxelles, du 6ème Sommet Union Européenne-Union Africaine, où le premier ministre avait représenté le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le ministre président de la région de Bruxelles capitale, le secrétaire d'État à la région de Bruxelles capitale et du Commerce extérieur, le ministre congolais de l’Economie nationale et plus de 90 sociétés belges toutes tendances confondues prennent part à ces travaux.
Prince Mayiro