Climat : La présidence de la COP 27 confirme l'organisation des travaux préparatoires par la RDC

Photo tiers

C'est maintenant officiel. La République démocratique du Congo va accueillir les travaux préparatoires de la 27e conférence des parties sur le climat (COP 27). Ladite conférence sera organisée par l'Egypte en novembre prochain.

La présidence de la COP 26 l'a annoncé le dimanche 3 avril 2022 sur son compte twitter. 

"La PreCOP de la COP 27 sera accueillie en République démocratique du Congo,  conformément au message de S.E. le Président Felix Antoine Tshisekedi à S.E. le Président Abdel Fattah El-Sisi délivré la semaine dernière par la ministre congolaise de l'environnement et de l'eau", écrit-elle.

Lors de la remise, le 29 mars dernier, de la lettre de manifestation du président Félix Tshisekedi à son homologue égyptien, la vice-première ministre de l'environnement et de développement durable Eve Bazaiba a déclaré que l'organisation de ces travaux en RDC sera la fierté de tout le bassin du Congo.

"C'est une grande victoire et une fierté pour non seulement la RDC mais aussi tout le bassin du Congo. La COP 27 en Égypte, est une occasion pour faire avancer l’agenda des discussions en faveur de la prise en compte des contributions et apport de l'Afrique dans la lutte contre le changement climatique", a déclaré la ministre de l'environnement.

Notons que l'Italie qui a organisé les travaux préparatoires de la COP 26, la Grande-Bretagne, organisatrice de cette COP 26, et enfin l'Egypte elle-même, seront aussi associées à ces travaux préparatoires qui seront organisés par la RDC.

Il ne reste que les dates soient convenues par toutes les parties et que les invitations soient lancées par le gouvernement congolais.

Bienfait Luganywa

Étiquettes