Kasaï-Central : 5 candidats gouverneurs en compétition pour remplacer Martin Kabuya

Lundi 4 avril 2022 - 09:27
Image
Photo 7SUR7.CD

La Comission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public, dimanche, la liste de candidats gouverneurs pour les élections du 6 mai 2022. Dans la province du Kasaï-Central, cinq candidats gouverneur sont en course pour remplacer Martin Kabuya Mulamba à la tête de cette province. 

Sur cette liste, quatre candidats gouverneurs sont indépendants et un seul est sous le label de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Par ailleurs, cette institution d'appui à la démocratie a élagué les trois autres candidats gouverneurs qui étaient en course dont Mamie Ngalula, la seule femme qui était en compétition. 

Des organisations féminines sont montées au créneau pour contester le débarquement de cette candidature féminine. Le cas pour l'organisation Femme Main dans la Main pour le développement intégral (FMMDI) qui souligne que tous les efforts fournis pour la participation de femmes à des instances de prise de décision sont en train d'être foulés au pieds.

« Ici au Kasaï-Central malheureusement, la seule et l'unique candidature féminine a été élaguée de la liste publiée par la CENI. C'est une grande déception et nous sommes très déçus de voir que les efforts que nous fournissons tous les jours sont en train d'être foulés au pieds », s'est désolée Nathalie Kambala Luse, directrice pays de FMMDI.

Pour rappel, Martin Kabuya, gouverneur du Kasaï-Central, a été destitué par l'Assemblée provinciale suite à une motion de censure lui adressée par 12 députés provinciaux. Ces élus reprochaient plusieurs griefs au chef de l'exécutif provincial, dont le sabotage de la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Alain Saveur Makoba, à Kananga