L'actuelle équipe dirigeante de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) chapeautée par Denis Kadima et récemment investie par le président Félix Tshisekedi, ne fait pas l'unanimité dans la classe politique congolaise, encore plus du côté du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila.
Ce jeudi 07 avril 2022 à Goma, le député national François Nzekuye a vigoureusement critiqué cette équipe qui, d'après lui, est acquise à la cause du parti au pouvoir, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
« Nous ne pouvons pas aller aux élections avec la CENI de l'UDPS, parce que nous considérons aujourd'hui que tous les membres de la CENI sont de l'UDPS ou alliés et on ne peut pas aller dans un match où l'arbitre est lui-même joueur de l'équipe adverse », a déclaré le député national François Nzekuye, dans une interview accordée à la presse locale à son arrivée dans la ville volcanique.
Ce haut cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et président du groupe parlementaire PPRD à l'Assemblée nationale, s'en est également pris à la Cour constitutionnelle dont il conteste sa composition actuelle qui d'après lui, est illégitime.
« Nous avons une Cour constitutionnelle constituée en violation de la Constitution et nous estimons que cette Cour ne peut pas proclamer définitivement des résultats équitables. Nous tenons à ce que cette Cour soit refaite et nous allons en ce moment-là discuter des questions électorales. En attendant, il n'y a pas de discussion sur la loi électorale à l'assemblée nationale, à laquelle le FCC pourrait participer », a ajouté celui qui est également le secrétaire national du PPRD en charge de la communication.
François Nzekuye annonce dans la foulée, la tenue d'un congrès du PPRD au mois de mai prochain en vue de tabler sur tous les enjeux politiques de l'heure et affûter les armes pour « reconquérir le pouvoir à tous les niveaux ».
Pour rappel, la plénière de la CENI affiche au complet avec à sa tête, Denis Kadima, réputé proche du président Félix Tshisekedi. Trois postes sur 15 dans cette plénière reviennent à l'opposition et sont déjà pourvus notamment par Didier Manara du PPRD et Âgée Mutombo, un des fondateurs du FCC de Joseph Kabila, ainsi que Jean Ilongo. Tous les 15 membres sont donc déjà connus et investis par le président Tshisekedi par le biais d'une ordonnance, en dépit des contestations.
Glody Murhabazi, à Goma