RDC : Le gouvernement va accorder des allégements fiscaux aux sociétés impliquées dans l'assainissement de Kinshasa 

Dimanche 10 avril 2022 - 09:27
Image
Photo : Droit tiers

Au cours du conseil des ministres du vendredi 8 avril 2022, la vice-première ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, a fait adopter le dossier relatif à la "demande d'accompagnement des sociétés et ONG qui œuvrent dans le domaine de la collecte, du recyclage et du traitement des déchets à Kinshasa".

D'après le compte-rendu du porte-parole du gouvernement, Eve Bazaiba a "indiqué que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux" auxquels la RDC a souscrit dans le domaine de l'environnement, en particulier dans l'assainissement du milieu.

Hormis les allégements fiscaux sur la taxe de pollution, les sociétés et organisations non gouvernementales qui importent des intrants servant à la production des bouteilles recyclées vont également bénéficier des facilités d'accès aux marchés publics et privés, ainsi que des tarifs préférentiels de consommation d'électricité.

Ces allégements devront, à croire Eve Bazaiba, "encourager les opérateurs privés qui accompagnent l'Etat dans les travaux d'assainissement". Ceci permettra aux "grandes villes du pays à se débarrasser chaque année des millions de tonnes de déchets en plastique et devenir plus salubres", a-t-elle appuyé.

Pour rappel, le gouvernement représenté par Eve Bazaiba et l'entreprise "Ok Plast" avaient conclu le 9 mars dernier un partenariat
d'une durée de 5 ans, renouvelable après évaluation. les deux parties s'étaient engagées de collaborer dans le domaine de l'assainissement et le recyclage des plastiques.

Bien avant cette signature avec Ok Plast, la vice-première ministre de l'environnement et de développement durable avait déjà conclu le 15 février un autre partenariat public privé avec la société "Clean Plast". Ici aussi, les deux parties avaient convenu de collaborer pendant 5 ans dans le domaine de l'assainissement et le recyclage des plastiques.

Notons que la ville de Kinshasa à elle seule produit plus de 10.000 tonnes de déchets par jour. Une bonne partie de ces déchets sont des plastiques qu'on retrouve estampillés dans les rues et les cours d'eau.

Bienfait Luganywa