Le député Michel Katebe a été élu président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga en remplacement de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, ce mardi 19 avril 2022.
À l'issue de l'élection organisée au siège de l'Assemblée provinciale sur l'avenue Lubilanji dans la commune de Lubumbashi, le nouveau président de la première institution politique du Haut-Katanga, a obtenu 43 voix contre une seule pour son rival, Kenneth Pembamoto.
Élu du parti politique membre de l'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, ce nouveau président de l'Assemblée provinciale était le candidat de l'Union Sacrée pour la Nation de Félix Tshisekedi.
Il sied de noter que la plénière élective de ce mardi a été dirigée par le rapporteur, Thomas Lupata.
L'Assemblée provinciale est appelée à élire un nouveau vice-président en remplacement de Michel Katebe qui a pris les commandes dudit organe délibérant. L'ancien président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, était décédé le samedi 21 avril 2021 à Luanda en Angola de suite d'une maladie. Son corps a été inhumé dans un mausolée construit dans sa ferme de Kiyambi.
Patient Lukusa, à Lubumbashi